Mon materiel de randonnee #1, le big four

2024-03-26

Quitte à parler la randonnée sur ce blog, autant y aborder le matériel. Parce qu’avant de partir, il faut s’équiper. Comme je le dis régulièrement, à chacun sa façon de randonner. Ces articles ne sont pas un tuto ni une suite de conseils. Juste une liste d’items construite ces deux dernières années. Ce premier article abordera le fameux big four.

Cette liste est celle que j’ai utilisé en 2023 pour mes sorties en solo. Elle a été quelque peu adaptée pour notre rando familiale sur le GR34 et j’envisage quelques évolutions que j’aborderai ici pour 2024.

Elle se base sur plusieurs critères:

  • Les informations trouvées sur internet, dont une grande partie sur Randonner-leger et son forum.
  • Mon budget au moment de l’achat de chaque matériel.
  • Mon expérience (limitée) construite au fur et à mesure de mes sorties.
  • Comment je place le curseur entre confort et légèreté.

Je prendrais le temps de commenter la liste quand je le jugerai nécessaire.

Le big four:

Le big four est le nom que l’on donne à l’ensemble des 4 items les plus lourds et les plus encombrants de la liste: le sac à dos, le matelas, la tente et le sac de couchage.

Le sac à dos:

Après avoir utilisé un Montane trailblazer 44l en 2022, j’ai voulu passer un sac plus léger, plus simple, mais toujours avec une armature. Il se trouve que l’on m’a proposé un Bonfus Framus 48 presque neuf à un prix intéressant.

Framus48l

Extrêment léger (720g) malgré son armature, solide et imperméable, j’en suis très content. Il est très confortable. Il ne lui manque qu’une poche à la ceinture pour les petits objets qui servent régulièrement. Les daisy-chains sur la ceinture et les bretelles vont me permettre de lui ajouter une pochette shoulder Strap Pocket de chez Gossamer Gear pour 2024.

À l’intérieur, j’utilise un sac à gravats trouvé chez Action de marque Dumil pour renforcer l’étanchéité globale du sac, et 2 sacs étanches de 13l de marque Sea to Summit. L’un pour y mettre le petit matériel, et l’autre pour abriter mes vêtements pour la nuit.

Le matelas:

Là encore, ça a évolué entre 2022 et 2023. J’avais un matelas FC10 de la marque NatureHike. Je l’ai remplacé par un modèle plus léger avec une meilleure Rvalue à l’occasion de l’achat du matériel familiale.

Là encore j’ai trouvé mon bonheur en occasion avec un Thermarest NeoAir Xlite regular. Plus confortable et bien meilleur isolant que le FC10, je dors très bien dessus malgré le bruit de paquet de chips qu’il fait quand je bouge dessus.

NeoAirXlite

Son gros défaut qui me pousse à le remplacer pour 2024 est sa largeur. 51cm c’est un peu juste. Je vais donc partir sur la version RW qui pour un surplus de poids acceptable fait 64cm de large.

La tente

Lors de ma première rando solo en 2022 j’avais utilisé une NatureHike Mongar 2. Une tente autoportante 2 places pesant 2300g. J’avais peur d’être à l’étroit dans un abri 1 place, et j’avais mal anticipé l’encombrement et le surplus de poids que cette tente ajoutait à mon sac.

Lanshan-1

Au final je l’ai remplacée par une célèbre Lanshan 1 bien plus légère et versatile. Légère donc, peu encombrante, mais elle oblige à avoir un bâton de marche pour la monter. J’en suis là encore très content. Il n’y aura normalement pas d’évolution 1 à ce niveau cette année. Je possède aussi la version 2 places de cette tente que j’utilise lorsque nous randonnons à plusieurs.

Le duvet

En 2022, j’avais opté pour un sac de couchage de la marque décathlon: le MT500 10°C confort. C’est un classique de la marque qui pèse 970g. Mon soucis avec ce type de sac de couchage de type sarcophage, c’est que je bouge beaucoup la nuit. Je finis par être réveillé la nuit car je suis coincé avec le sac enroulé autour de moi. En me basant sur divers tutos sur le wiki et le forum de Randonner-leger, et avec la grande aide de ma compagne nous avons fabriqué des quilts2 en apex 133.

La forme du quilt a de nombreux avantages pour moi. Déjà je ne finis pas saucissonné dedans puisqu’il est simplement posé sur moi. Ensuite, la régulation de ma température est bien plus facile car je peux sortir un bras ou une jambe si j’ai trop chaud. Il est aussi un peu plus chaud que mon MT500. L’apex 133 est donné pour 7°C confort. Enfin, il est plus léger avec 542g sur la balance sans sac de compression.

La seule évolution à ce niveau pour 2024 sera justement de lui ajouter un sac de compression pour remplacer celle du MT500 que j’ai utilisé l’année dernière.


  1. La seule petite évolution concernant la tente à laquelle je réfléchis serait de remplacer le bâton de marche par un mât pliable en carbone lorsque que l’itinéraire permet de se passer d’aide à la marche. ↩︎

  2. Quilt (terme communément utilisé par les randonneurs francophones adeptes de randonnée légère, notamment sur ce forum) : désigne un sac de couchage de type couette. ↩︎


Saisissez votre adresse d'instance